Aucun poisson ni aucune algue ne peuvent subsister dan ses conditions, ce qui lui vaut le nom de Mer Morte. Riche en minéraux, les eaux de la Mer Morte sont réputées pour leurs vertus soignantes (psoriasis, rhumatismes). Vous pourrez durant la journée profiter des bains de boues. Pour ce qui est de l’histoire, la Mer Morte est également célèbre pour ses manuscrits, appelés « Les Manuscrits de Qumran ». Ce sont 900 manuscrits rédigés entre le IIIème siècle avant J-C et le Ier siècle après J-C qui ont été trouvés dans les 11 grottes où ils étaient entreposés.
La plus grande découverte, est celle du rouleau d’Isaïe devenu mondialement connu. C’est le plus ancien manuscrit hébreu complet. Le texte est écrit en 54 colonnes, sur 17 feuilles de cuir cousues ensemble bord à bord, d’une largeur totale d’environ 7 mètres 30.
La découverte de ses manuscrits aurait été faite en 1947 par un pâtre bédouin parti à la recherche de l’un de ses animaux, trouve une grotte de grandes jarres qui pour la plupart contiennent des rouleaux de cuirs étonnamment bien conservés, enveloppés dans de la toile.
Les grottes découvertes par la suite, sont situées sur les pentes désertiques de Qumran, sur les rives nord-ouest de la Mer Morte. L’une d’entre elle est la grotte de Loth, celle où il est venu avec ses filles, pour se protéger pendant la destruction de la ville de Sodome.
Un travail d’examen et d’interprétation se poursuit encore aujourd’hui. Durant votre visite à la Mer Morte, vous pourrez visiter la grotte de Loth en compagnie de notre guide francophone, profiter d’un bain de mer, d’un bain de boue et vous restaurer.